Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Une orientation progressive vers l'agriculture biologique, puis un tournant vers la biodynamie.

Notre travail, c'est le travail du vigneron. Nous travaillons la vigne et de ce fait, la qualité du vin débute à ce stade; une façon aussi de respecter notre outil de travail.

En 1985, lorsque Dominique Lelarge reprend une partie de l’exploitation familiale, il décide de faire évoluer son travail vers une approche plus durable. Une prise de conscience naît face à l’impact négatif de l’utilisation d’intrants sur l’environnement et l’être humain. Il se dirige déjà vers une viticulture respectueuse de l’environnement. Il anticipe par l’adoption de pratiques durables.

« Le vin est un cadeau de la nature ». Dominique continue d’appliquer de nouvelles méthodes dans le but de créer un équilibre naturel entre l’environnement, le vignoble et le terroir. 

La vigne est un être vivant. Comme le corps humain, elle peut être capable de combattre d’elle-même, naturellement, les maladies.

À partir de 2000, Dominique décide alors de stopper l’utilisation des insecticides afin de laisser venir la faune prédatrice (coccinelles, chrysopes…) contre les araignées et les chenilles. Il réduit significativement l’emploi des désherbants et des fongicides. Puis il commence l’enherbement sur une partie du vignoble. Il pratique des travaux du sol sur les jeunes plantations et certaines vignes. Au fur et à mesure, la recherche, le bon sens, l’inquiétude pour les générations futures et l’envie de laisser la nature faire son travail d’elle-même poussent le Domaine à solliciter la certification de la totalité du vignoble en agriculture biologique.

À partir de 2015, tous les vins et champagnes sont certifiés AB par Écocert. Dominique utilise uniquement des oligo-éléments, du soufre et du cuivre pour lutter contre les maladies. Le labour à cheval est pratiqué dans certaines parcelles afin de lutter contre le tassement des sols. Les travaux de vignes sont effectués avec précision, la vendange en vert et l’effeuillage sont pratiqués systématiquement.

Nos convictions animent aussi notre volonté de progresser et de recevoir des enseignements d’agrobiologistes comme Claude Bourguignon, spécialiste de la microbiologie des sols, Dominique Massenot qui a développé la méthode Hérody pour l’alimentation de la plante, Pierre Masson pour la biodynamie, également Éric Petiot pour l’utilisation des plantes et huiles essentielles contre les maladies de la vigne, pour la renforcer et la nourrir. Nous avons également mis en place, avec la Chambre d’agriculture, le Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne (CIVC), différentes expérimentations dans certaines de nos parcelles.

« De bons raisins donneront du bon vin », particulièrement pour les vins naturels et authentiques.

Un tournant vers la biodynamie

« Nous ne faisons pas du vin, nous cultivons du vin, nous portons une attention unique à chaque étape de la culture de la vigne afin d’élaborer des champagnes naturels reflétant le goût du terroir et de notre savoir-faire. »

Au Domaine, nous voulions accomplir une harmonie, une symbiose ; la biodynamie nous offre cette possibilité. L’agriculture biologique nous a permis d’emprunter la bonne direction, tout en nous donnant l’envie et le courage d’aller plus loin.

La biodynamie est donc devenue pour nous une nécessité dans le but de faire des vins les plus représentatifs du terroir, que nous exploitons. Nous voulons mettre en relation la vigne avec les forces terrestres et solaires afin de diriger les racines au plus profond des sols. 

Nous avons donc débuté des essais en biodynamie en 2014, sur certaines parcelles, pour finalement obtenir la certification DEMETER en 2017.

En pratiquant la biodynamie, nous :

Labourons nos sols au cheval (25 % de la surface)

Respectons le vivant

Tenons compte des cycles lunaires

Faisons nos propres levures

N’utilisons que peu d’intrant et seulement si nécessaire

Utilisons peu de soufre et de cuivre

Appliquons les préparations 500, 500p et 501 et utilisons des tisanes de plantes 500, 502, 503, 504, 505, 507

Renforçons la vigne à l’aide d’huiles essentielles, composts organiques et décoctions de plantes

Réalisons des vins vivants, authentiques et digestes

Écoutons la vigne

Vendangeons à la main

Exprimons le terroir de Vrigny et le millésime

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.